jeudi 7 juillet 2016

Passer le flambeau


         
Résultats de recherche d'images pour « passer le flambeau » Quand la fin de l'année approche, il est temps de passer la main à la nouvelle génération. Mais qui choisir pour assumer ces lourdes responsabilités, que l'on a peut-être pas très envie d'abandonner à quelqu'un d'autre... Après tout, comment savoir si les nouvelles recrues seront à la hauteur du défi, comment être sûr que le projet n'ira pas droit dans le mur quand on sera parti ? 
Pour choisir la relève, il y a plusieurs méthodes, selon les fonctionnement de l'association, et selon les préférences.

Pour les grands défenseurs de la démocratie, le vote est un classique. On peut organiser des élections à laquelle participent tous les membres de l'association indifféremment, ou encore uniquement les membres qui restent et qui seront réellement affectés par le changement. On peut aussi considérer que les anciens, ceux qui partent, ont plus d'expérience, et donner de l'importance à leur voix, consultative ou non. Avec le vote, pas de favoritisme et pas de manœuvres de coulisses: à tort ou à raison, c'est la majorité qui décide, un point c'est tout. 

Et puis, un bon vieux retour au totalitarisme, c'est parfois plus efficace (Je suis obligée de préciser que les propos tenus dans cet article ne reflètent pas les positions d'Assoblog). La désignation peut se faire par consensus ou vote du bureau, ou bien chaque membre du bureau peut désigner son successeur. Parce que la personne qui occupe un poste est la mieux placée pour savoir quelles qualités sont nécessaires pour s'en sortir, on peut même considérer que la nomination est plus légitime… Si ce n'est que la décision risque d'être un peu subjective, voire arbitraire, et pas forcément motivée par la stricte compétence de la personne…
Finalement, à chaque association sa solution appropriée, à chacun son choix en son âme et conscience.

Garantir une transition en douceur, ce n'est pas uniquement choisir les bonnes personnes, c'est aussi leur donner toutes les clés en main. Il peut être utile de ne pas faire le choix de la relève trop tard dans l'année, pour avoir le temps de les former à leur prochaines responsabilités, par exemple en déléguant de plus en plus, de sorte que la fonction leur soit déjà familière quand démarre l'année suivante.
Mais pour vraiment savoir de quoi sont capables les candidats avant de faire ce choix, le mieux est encore de mettre en place une véritable collaboration entre anciens et nouveaux tout au long de l'année, de donner aux nouveaux des responsabilités et des possibilités d'action et d'initiative. Il s'agit de vraiment s'assurer que chacun a sa chance d'explorer son potentiel (ou de s'épanouir comme une fleur au soleil, de briller comme une étoile dans le ciel etc. *insert clichés here*).

Et pour finir, une petite cérémonie de passation, c'est toujours sympathique. C'est l'occasion pour les anciens d'affirmer leur confiance envers leurs successeurs, et pour les nouveaux d'avoir un moment symbolique auquel se raccrocher (les symboles c'est cool). Petit conseil sympa: chaque membre du bureau peut offrir à son successeur un petit cadeau ou un conseil qui l'a aidé à tenir l'année. 

En attendant, je vous souhaite bon courage pour gérer cette délicate tâche qu'est de juguler les guerres de succession !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire