jeudi 22 septembre 2016

Cinq questions à se poser avant de créer son association étudiante

Avant de te lancer dans de grandes démarches, il faut vérifier que la création de ton association est bien nécessaire. On ne voudrait pas te décourager, juste t'éviter de perdre du temps.

1) Partages-tu ce projet avec plusieurs personnes? 

En effet, inutile d'essayer de créer une association si tu es l'unique membre actif. Ca parait évident, mais dans ce cas, autant te rapprocher d'une association existante et proposer ton idée. 



2) Ton projet est il bien défini sur le long terme? 

Si ton projet consiste à organiser un événement ponctuel qui ne se répètera pas les autres années, peut-être est il préférable d'intégrer une association existante: le BDE de ton école par exemple.



3) Auras tu besoin de partager des ressources mises à disposition par l'équipe? 

Un des avantages de l'association est de pouvoir  partager facilement des ressources. L'association peut détenir un compte bancaire à son nom et doit tenir une comptabilité (même rudimentaire).

4) Ton projet est il à but non lucratif? 

Une association peut gagner de l'argent et se financer.  En revanche, il n'est pas possible de distribuer les éventuels bénéfices à ses membres. Mais bon... c'est rarement le but d'un projet étudiant.


5) Penses tu pouvoir t'impliquer suffisamment dans ton projet? 

Gérer une association étudiante demande du temps et de l'implication. L'enregistrement au journal officiel est payante et il faut rédiger des statuts. Si tu n'as pas de temps libre et peu de motivation, alors inutile de te lancer dans la création d'une association.


Si tu as répondu "oui" à ces cinq questions, alors vas-y, lance toi dans l'aventure! Une fois que ton association sera créée, pense à commander tes vêtements et goodies personnalisés sur School Phenomenon. Si tu veux en savoir plus sur les vêtements pour associations étudiantes, tu peux aussi lire cet article





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire